Villemoiron-en-Othe

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L'église

dimanche 19 octobre 2014

Boite de vitesse

Compte tenu de son état, la boite vitesse ne sera pas démontée. Un simple nettoyage suffit à lui redonner une seconde jeunesse.
Pour son état mécanique, tout semble OK, pas de jeu, les roulements et les pignons ne semble pas avoir souffert du temps.
On verra lors de essais au roulage comment elle se comporte. Si nécessaire on démontera plus tard.









Fabrication de l'outil XXX pour le démontage des XXX



Nettoyage du roulement de de son logement




Remplacement des joint SPI de sortie de différentiel







lundi 13 octobre 2014

Pompe à essence






Nettoyage complet de la pompe à essence, intérieur, extérieur.




Toutes les pièces sont démontées et nettoyées. Le remplacement des pièces (membrane, filtre,..) viendra dans un deuxième temps.


Remplacement de toutes les pièces, membrane, filtre et joint. Puis remontage sur le bloc moteur.






samedi 11 octobre 2014

Les outils

Outil indispensable et facile à mettre en oeuvre. Le bain électrolytique


En effet, cet outils permet après démontage des pièces de les faire tremper dans une solution de soude parcourue par un courant électrique. En fonction de l'état de corrosion des pièces, il faut laisser agir plus ou moins longtemps. Il m'est arrivé de laisser certaines pièces plus d'une semaine dans le bain.
Ci-dessous le schéma de principe.


Pour l'électrode en inox, j'utilise des éponges à récurer en inox. Pour les générateurs, deux chargé de batterie achetez pas cher dans des solderies. Il marche en permanence 24/24h depuis des mois.

Attention à bien mettre les bains dans un endroit ventilé, car il y a dégagement d'hydrogène lors de la réaction.



Il faut un bon compresseur pour faire tourner les outils pneumatique mais également la sableuse


La mallette du carrossier pour redresser le bosses et elles étaient nombreuses. Surtout sur les ailes


Arrache rotule 1964-T

Corps d'extracteur 1750-T et Coquilles 1820-T

Clés 1852-T

Masse MR-1578

Arrache rotule 1851-T

Compresseur de ressort de soupape

Clés 1826-T

Support MR-1561

Arrache rotule 1850-T
Clés pour tube de maintien des noix 1976-T

samedi 4 octobre 2014

Réparation de la carrosserie (Màj le 01.08.15)

Les pièces de carrosserie (ailes AV et AR, capot, calandre, portes) ont été sablées et traitées au phosphate pour éviter l'apparition de rouille avant la mise en peinture.







Tous les points de fixation des ailes ont été refais. Soit juste un passage de taraud et de filière, soit comme ci-dessous, la vis a cassé au démontage, soit le carré est détérioré et il a donc fallu découper, refaire un carré et ressouder l'ensemble; (ici aile AR gauche)















Afin ne pouvoir mieux travailler sur la carrosserie et pouvoir déplacer la voiture alors qu'elle n'a ni le train avant ni l'essieu arrière, je fabrique deux support AV et AR sur roue.




Réparation de la dernière fixation de l' aile arrière coté droit (réparation de l'écrou cage)








Ajustement des ailes sur la coque


Les bosses ont été retirées et le travail de ponçage à commencer








Essais de sablage de la coque. La voiture sur son châssis roulant est sortie à l'extérieur du garage.






Il a fallu 2 heures pour sabler cette partie à l'avant.


Les essais montrent qu'il faudra un compresseur avec un débit plus important que celui que j'utile au quotidien. Il est donc prévue de louer un compresseur de 3000 l/min et une deuxième sableuse pour aller plus vite et faire le sablage (intérieur/extérieur) dans la journée.








En nettoyant la malle de la traction j'ai découvert l'ancien N° d'immatriculation qui devait être également celui d’origine.


Après le sablage, reprise des éléments de carrosserie détériorés par la corrosion. Ici réparation du bas de caisse arrière gauche




Découpe de la partie abîmée
La pièce neuve a été achetée chez PAT2D. Elle se monte bien, les cotes sont respectées.
Mise en place et pointage de la pièce neuve
La fixation de l'aile a également été refaite car la vis avait cassé au démontage.
Soudure





Comme annoncé plus haut, la journée du 02/01/2015 a été mise à profit pour finir le sablage de la caisse.
Location d'un compresseur de 4000 l/min et d'une sableuse de 50l.














Les travaux avancent. Après le sablage, la caisse est entièrement brossée et poncée. Puis mise en peinture avec un primaire phosphatant.











Remplacement du plancher avant. Découpe de l'ancien qui était percé à plusieurs endroits. La réparation était donc impossible.



Préparation du nouveau, mise aux cotes, présentation et pointage. J'ai également refait tous les renforts de caisse.



Remplacement des trois renforts longitudinales sous la caisse.





Traitement du fond de caisse au primaire phosphatant




Mise en peinture du fond de caisse avec une peinture noir antirouille. Une protection supplémentaire avant de mettre l'anti-gravillon.



Après 48 heures de séchage, j'ai passé l'anti-gravillon sur le fond de la caisse.







C'était la dernière opération avant de la remettre sur ses roues provisoires.
Puis j'ai terminé de mettre la première couche de peinture sur toute la carrosserie (primaire phosphatant)