Villemoiron-en-Othe

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L'église

samedi 4 octobre 2014

Réparation de la carrosserie (Màj le 01.08.15)

Les pièces de carrosserie (ailes AV et AR, capot, calandre, portes) ont été sablées et traitées au phosphate pour éviter l'apparition de rouille avant la mise en peinture.







Tous les points de fixation des ailes ont été refais. Soit juste un passage de taraud et de filière, soit comme ci-dessous, la vis a cassé au démontage, soit le carré est détérioré et il a donc fallu découper, refaire un carré et ressouder l'ensemble; (ici aile AR gauche)















Afin ne pouvoir mieux travailler sur la carrosserie et pouvoir déplacer la voiture alors qu'elle n'a ni le train avant ni l'essieu arrière, je fabrique deux support AV et AR sur roue.




Réparation de la dernière fixation de l' aile arrière coté droit (réparation de l'écrou cage)








Ajustement des ailes sur la coque


Les bosses ont été retirées et le travail de ponçage à commencer








Essais de sablage de la coque. La voiture sur son châssis roulant est sortie à l'extérieur du garage.






Il a fallu 2 heures pour sabler cette partie à l'avant.


Les essais montrent qu'il faudra un compresseur avec un débit plus important que celui que j'utile au quotidien. Il est donc prévue de louer un compresseur de 3000 l/min et une deuxième sableuse pour aller plus vite et faire le sablage (intérieur/extérieur) dans la journée.








En nettoyant la malle de la traction j'ai découvert l'ancien N° d'immatriculation qui devait être également celui d’origine.


Après le sablage, reprise des éléments de carrosserie détériorés par la corrosion. Ici réparation du bas de caisse arrière gauche




Découpe de la partie abîmée
La pièce neuve a été achetée chez PAT2D. Elle se monte bien, les cotes sont respectées.
Mise en place et pointage de la pièce neuve
La fixation de l'aile a également été refaite car la vis avait cassé au démontage.
Soudure





Comme annoncé plus haut, la journée du 02/01/2015 a été mise à profit pour finir le sablage de la caisse.
Location d'un compresseur de 4000 l/min et d'une sableuse de 50l.














Les travaux avancent. Après le sablage, la caisse est entièrement brossée et poncée. Puis mise en peinture avec un primaire phosphatant.











Remplacement du plancher avant. Découpe de l'ancien qui était percé à plusieurs endroits. La réparation était donc impossible.



Préparation du nouveau, mise aux cotes, présentation et pointage. J'ai également refait tous les renforts de caisse.



Remplacement des trois renforts longitudinales sous la caisse.





Traitement du fond de caisse au primaire phosphatant




Mise en peinture du fond de caisse avec une peinture noir antirouille. Une protection supplémentaire avant de mettre l'anti-gravillon.



Après 48 heures de séchage, j'ai passé l'anti-gravillon sur le fond de la caisse.







C'était la dernière opération avant de la remettre sur ses roues provisoires.
Puis j'ai terminé de mettre la première couche de peinture sur toute la carrosserie (primaire phosphatant)